Aller au contenu principal
Fermer

Biens immobiliers : les prix devraient poursuivre leur baisse en 2024, avec une décrue de 4% en moyenne en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/01/2024 à 13:35

Toulouse, le 7 décembre 2023. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Toulouse, le 7 décembre 2023. ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

La baisse durable des prix immobiliers "ne pourra réellement se confirmer que si l’inflation continue à refluer et qu’aucun choc ne vienne perturber la reprise de la croissance",selon Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs agents.

La baisse des prix de biens immobiliers devrait se poursuivre en 2024, selon le baromètre national publié ce mardi 9 janvier par le site spécialisé Meilleurs agents, qui prévoit une décrue de 4% en moyenne en France.

Cette baisse attendue est la conséquence d'un "effondrement d'une rare violence" du nombre de ventes de logements anciens, de près d'un quart par rapport à l'année 2022, et de l'ajustement progressif des taux d'intérêts, selon Thomas Lefebvre, directeur scientifique du site immobilier. L'année 2023 a été marquée par la hausse des taux de crédit, dopée par la politique monétaire anti-inflation de la Banque centrale européenne. Ces conditions ont mené les banques à "couper dans le vif leur production de crédit", avec une baisse spectaculaire de 40% d'octrois par rapport à 2022.

D'après Thomas Lefebvre, les taux d'intérêts devraient connaître une baisse significative en 2024, facilitant l'accès au crédit. Celui-ci prévient toutefois : "Ce léger mieux du côté du crédit ne suffira donc pas à combler l’actuel déséquilibre entre l’offre et la demande. Même s’il est fort probable que les taux baissent dans les prochains mois, ils resteront durablement supérieurs aux niveaux moyens que nous avons connus ces dernières années."

La baisse durable des prix immobiliers "ne pourra réellement se confirmer que si l’inflation continue à refluer et qu’aucun choc ne vienne perturber la reprise de la croissance", ajoute-t-il. Des villes "locomotives du marché" comme Nantes et Lyon voient les prix des biens immobiliers baisser de 8% et 5,9% en 2023, et le phénomène touche également les zones rurales, jusque ici préservées.

Le baromètre Meilleurs agents s'appuie sur quatre grands indicateurs, l'Indice des prix immobiliers, l'Indicateur de tension immobilière, le Délai de vente médian et le Taux de décote moyen, ainsi que sur les transactions communiquées par les agences immobilières et la base BIEN des notaires de Paris.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.10.2025 16:00 

    "2026 ne peut pas être une année de perdue pour la France". Sébastien Lecornu a ouvert lui-même vendredi à l'Assemblée la discussion générale sur le budget, sans apporter de réponses concrètes sur la fiscalité aux socialistes, qui ont haussé le ton et menacent ... Lire la suite

  • nexity (Crédit: Crédit Nexity - Cobe Jol / credit Nexity)
    information fournie par AOF 24.10.2025 15:56 

    (AOF) - Nexity a enregistré un chiffre d'affaires 9 mois de 1,932 milliard d'euros, en baisse de 20%. Le chiffre d'affaires hors activités cédées a reculé de 17% à 1,93 milliard d'euros. En Bourse, l'action du promoteur immobilier chute de près de 8% à 9,445 euros. ... Lire la suite

  • La championne  Julia Simon médaille d'or aux mondiaux de biathlon à Lenzerheide (Suisse), le 18 février 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 24.10.2025 15:51 

    Deux mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende ont été requis vendredi contre la championne de biathlon Julia Simon, qui a reconnu devant le tribunal d'Albertville (Savoie) la "totalité" des faits de vol et de fraude à la carte bancaire qui lui sont reprochés, ... Lire la suite

  • Un monocoque de classe IMOCA au large de La Forêt-Fouesnant
    information fournie par Reuters 24.10.2025 15:07 

    PARIS - Mathieu Blanchard, l'un des meilleurs ultra-traileurs du monde, se lance un nouveau défi puisqu'il prendra dimanche au Havre le départ de la Transat Café L'Or (ex-Transat Jacques-Vabre), sa première course au large, pour rallier la Martinique aux côtés ... Lire la suite

Pages les plus populaires